Faits marquants de la Conférence mondiale 2014 sur l’e-Parlement

La Conférence a été très riche et il est donc difficile de n’en retenir que quelques points. Vous trouverez néanmoins ci-dessous la sélection que nous avons établie.

L’un des principaux aspects qui ressort de la Conférence est l’aisance avec laquelle les parlementaires et le personnel parlementaire ont exposé leurs points de vue et uni leurs réflexions pour avancer vers leur objectif commun : rendre les parlements plus efficaces.

Dans son allocution de clôture, le Secrétaire général élu de l’UIP a également livré un aperçu de quelques-uns des grands thèmes de la Conférence. Voir aussi la note de presse de l’UIP : « Le renforcement de la démocratie ne se fera pas sans investir dans l’e-Parlement ».

1/ Promouvoir la coopération interparlementaire

La coopération interparlementaire est le but ultime des conférences comme la Conférence mondiale 2014 sur l’e-Parlement. Par leur simple présence, tous les participants ont affiché leur volonté d’échanger des informations. La séance consacrée aux « Partenariats efficaces pour le renforcement des capacités en matière de TIC » a donné lieu à des exposés très intéressants et à un débat de grande qualité.

#wepc2014 Effective partnerships

2/ Médias sociaux

Les opportunités et les risques liés à l’utilisation des médias sociaux ont été le fil conducteur de la Conférence. Les parlementaires des quatre coins du monde cherchent à faire un usage efficace des réseaux sociaux en vue d’établir un dialogue ouvert avec les citoyens sur les questions qui leur tiennent à cœur. L’exposé de S.E. Motlhale, du Botswana, a parfaitement illustré la façon dont le Parlement peut utiliser les SMS pour se tenir à l’écoute de la population.

https://www.facebook.com/BotswanaSpeaks

#wepc2014 Social media

3 / Le système d’e-Parlement à l’Assemblée nationale de la République de Corée

L’ensemble de l’auditoire a été impressionné par la démonstration du système d’e-Parlement, notamment par les technologies utilisées dans la salle plénière. La volonté de la République de Corée d’utiliser la technologie pour renforcer le Parlement et la démocratie est un exemple instructif pour d’autres parlements.

Voir les exposés présentés autour des thèmes :

http://korea.assembly.go.kr/

#wepc2014 Lessons learned

4 / La Commission sur la démocratie numérique au Royaume-Uni

Le Président de la Chambre des communes, M. John Bercow, a fait une présentation très instructive de la Commission qu’il a mise en place dans son pays. Cette dernière émet des recommandations sur les avantages que peut tirer la démocratie parlementaire au Royaume-Uni des outils numériques pour renforcer l’efficacité du Parlement dans ses fonctions de représentation du peuple, d’élaboration des lois et de contrôle de l’action du gouvernement; encourager les citoyens à participer à la démocratie et faciliter le dialogue entre les citoyens eux-mêmes.

http://www.parliament.uk/business/commons/the-speaker/speakers-commission-on-digital-democracy/

#wepc2014 Citizen participation

5/ Vote à distance en Espagne

L’exposé du second Vice-Président du Congrès des députés de l’Espagne, M. Javier Barrero Lòpez, figure parmi ceux qui ont le plus retenu l’attention. Il a présenté le système de « vote télématique », qui permet aux parlementaires de voter à distance lorsqu’ils ne peuvent être physiquement présents au Parlement, par exemple lorsqu’ils sont malades. Il faudra certainement se prémunir contre les conséquences imprévues d’un tel dispositif, mais la mise en place de cette innovation mérite d’être soulignée.

#wepc2014 Lessons learned

One comment

  1. moi j’ai retenu la présentation du Mr. Shahin Hasanov (Head of Department of Information Resources and Technology , Parliament of Azerbaijan) son système de transcription est simple et rapide

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s